Messages les plus consultés

vendredi 22 avril 2011

de la Guerre à l'Artisanat...

Dans un monde qui n'a connu que les guerres et le conflit depuis des siècles, l'humanité est devenue la représentation parfaite de l'histoire; nous approchons le monde sous un seul et unique angle : celui du combat.
Même lorsque nous parlons de nobles objectifs. Le combat pour la paix. Le combat pour la liberté. La lutte contre la faim. La lutte contre le cancer. Encore et toujours le combat. Ce qui fait de nous tous des combattants, des guerriers, des attaquants et des défenseurs. Des bourreaux ou des victimes. Des personnes qui blessent ou qui sont blessées. En avons-nous conscience? D'à quel point cette notion de lutte est présente à chaque instant de notre vie?

Je suis en pleine évolution à ce sujet en ce moment. En train de suivre une formation pendant laquelle j'ai eu cette image de mon ADN dans laquelle était étroitement entrelacée cette notion de lutte, cette guerrière que je crois devoir être à chaque instant. Et je réalise que ma vision du monde, dans son intégralité, tourne autour de cette idée. C'est tout bonnement hallucinant...affligeant même. Car comment espérer construire un monde de paix et de relations humaines harmonieuses avec une telle vision des choses au niveau inconscient? Et à un niveau plus personnel, comment construire une carrière, une relation amoureuse et une relation aux évènements extérieurs avec joie et facilité si je ne sors pas de cette vision du monde? Et bien je ne le peux pas.. Ou plutôt si, je le peux : en luttant !! ;)

Y'a t'il une place, dans notre monde actuel, pour d'autres choses que celles "gagnées" par le "mérite" (plus c'est dur, plus c'est bon hein?!), la "volonté" (encore un peu de lutte interne avec votre perrier?), la "ténacité" (sympa votre couteau entre les dents : vous l'avez forgé vous-même?!), la "pugnacité" (ça vous va bien la tête de cochon..si, si, j'vous jure!)??
J'en passe et des meilleures...
Ajoutons à cela une pincée de phrases toutes faites du style "l'argent ça pousse pas sur les arbres", "y faut se donner du mal", "y faut aller au charbon", " il l'a eu à la sueur de son front"... Vous voyez où je veux en venir?
Et plus c'est DUR, plus on applaudit. Comme si ça ne suffisait pas, on s'encourage à continuer la lutte!! C'est affolant..!

"Tiens..un peu de ciel bleu!"
Alors arrêtons-nous un instant ensemble et IMAGINONS que demain nous applaudissions les valeurs suivantes : la facilité, la joie, l'abondance, l'amour, le bonheur, la santé, la détente... 

Je vous laisse un instant pour vous faire une idée, parce que c'est vraiment pas naturel, je sais :)

Alors? Parait dingue, nan?

Et bien j'affirme que ce ne sont pas ces valeurs qui sont dingues, mais bien celles qui mènent notre monde d'aujourd'hui. Elle est là, la vraie folie. Le pur délire. On marche sur la tête!! ON MARCHE SUR LA TÊTE! Littéralement!! Et le pire, c'est que nous trouvons cela parfaitement normal. Normal de lutter pour la moindre sottise, pour la moindre journée avec anicroches, pour la moindre relation, pour le moindre euro... Et jusqu'à peu, j'étais la première à applaudir ma propre bêtise...

Comment pouvons-nous créer un monde meilleur avec des armes? Comment lutter contre la guerre par la guerre? Mais enfin..ça n'a pas de sens!!! Et il serait temps de s'en rendre compte, si nous ne voulons pas empirer les choses...

Donc STOP : prenons conscience que nous sommes des guerriers qui avons perdu notre capacité à ETRE, tout simplement, des humains sains et heureux de vivre. Et je propose que, si nous décidons de faire évoluer ce monde tous ensemble, nous ne nous appelions plus des "guerriers de la lumière", comme Paolo Coehlo nous surnommait fut un temps (il en est revenu lui aussi!) mais plutôt de revêtir nos plus justes titres "d'Artisans de la Lumière".. Artisans du Nouveau Monde. Artisans de Demain, Artisans de la Paix, Artisans de l'Amour, Artisans de l'Abondance dans le monde..

Artisan de Lumière

Et vous remarquerez, comme par hasard, que soudainement l'image d'un meilleur demain se fait beaucoup plus naturellement dans nos esprits qu'avec le terme de "guerrier". 
Essayez, vous allez voir!
C'est simple, notre mental suit instinctivement les images dont nous le nourrissons.
Donc prenons conscience, aujourd'hui et maintenant, de la nourriture aiguisée, coupante et quotidienne que nous lui donnons, et préférons pour notre mental épuisé par la lutte, les fruits de nos prises de conscience. Et si nous choisissons avec précaution et subtilité les mots avec lesquels nous nous définissons, nous réaliseront qu'ils ouvrent et guident notre chemin...

Devenons des Artisans.

Déposons les armes qui détruisent, coupent et divisent, et prenons possession de nos outils laissés à l'abandon depuis trop longtemps afin de créer, tisser, réparer et forger ensemble le monde de demain.

Et, avant toute chose, allumons nos phares! ;)