Messages les plus consultés

mercredi 30 mars 2011

Dualité, Ego et Réalité..

En ce moment dans ma vie, je suis en pleine lutte avec mon ego. Ce dernier, justement, préférerait vous dire le contraire et vous expliquer à quel point tout cela est facile. Mais ce n'est pas le cas. Que nenni!!



Mais d'abord, qu'est-ce que l'ego?! De mon point de vue, c'est la conséquence directe de nos plus vieux schémas de pensée, de nos croyances, bref de notre personnalité. Cette personnalité qui nous sépare du reste du monde, à laquelle nous nous accrochons tant bien que mal, pensant que sans elle nous ne sommes rien, alors que c'est précisément le contraire. Sans cette personnalité qui juge, compare, se vexe, attaque, adore et rejette tout ce qui l'entoure en fonction de sa vision du monde, nous devenons une partie d'un tout. Et avec vient la paix, l'acceptation et l'amour. Sans cette dualité constante, nous entrons dans l'unité. Dans la compréhension. Dans l'Etre.

Car la grande question est là : sans personnalité, qui suis-je?!

Si j'assouplis petit à petit cette personnalité, cet égo, ces croyances sur lesquelles j'ai fondé ma vision du monde, je laisse la place à mon essence profonde, à mon être, afin qu'il reprenne les rennes de mon existence et qu'il me guide en confiance vers les meilleurs choix pour moi et mon environnement. Et alors je ne suis plus en réaction par rapport au monde, par rapport à mes blessures illusoires. Je suis dans l'action. La plus juste, la plus en adéquation avec moi-même et les autres. Mais quel orgueil de prétendre à tant de noblesse!!!! Et de prétendre qu'il suffit de se séparer de son ego pour atteindre cet objectif. L'illusion n'est-elle pas là aussi? De croire qu'un jour nous pourrons nous séparer définitivement de notre ego? Quelle folie. Car nous sommes humains, et de même qu'il n'y a pas d'ombre sans lumière, il n'y a pas d'humanité lumineuse sans sa version ténébreuse. Il faut donc d'abord passer par les ténèbres avant de découvrir la lumière.

Ainsi, je crois aujourd'hui (car demain est un autre jour!!) qu'il est illusoire de croire que notre ego est une pièce détachable du tout que nous sommes. Oui, il est là. Il s'agit avant tout d'en prendre conscience. De le voir. Sans se juger soi-même. Et de décider à chaque instant de notre vie si nous le laissons diriger nos choix ou si, au contraire, nous prenons du recul sur lui pour qu'il serve l'Etre que nous sommes, et non nos désirs.

Que faire alors?! Après avoir pris conscience de cet ego dominateur et dominant dans nos vies, il s'agit d'être vigilant, extrêmement vigilant. A sa présence. Qui déforme tout si nous n'y prenons pas garde. Même les sentiments les plus nobles. Si nous le laissons faire, il rend légitime la prise de pouvoir sur l'autre : "je peux te soigner, je peux te sauver, je peux te donner de l'amour". Ça a l'air joli comme ça, n'est-ce pas?! Mais QUI sommes nous pour prétendre soigner, sauver, aimer?! Personne d'autre que nous mêmes ne peut se soigner, se sauver et s'aimer. Le reste est une vaste illusion. Personne n'a de pouvoir sur nous à part nous-mêmes. Alors arrêtons de donner le pouvoir à l'autre, et d'être une victime. Arrêtons de prendre le pouvoir sur l'autre, et d'être un bourreau. Soyons dans l'Etre. Évoluons!!

Et pour cela, j'entrevois plusieurs solutions : la première consiste à aller trouver en nous ces croyances illusoires à notre propos, à panser les blessures qui déclenchent toutes nos réactions de ressentiment, de sentiment d'injustice et de haine face au monde (pour n'en citer que quelques unes!). Du développement personnel en somme!
Et l'autre solution consiste tout simplement à cultiver l'humilité. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut se renier soi-même, bien au contraire, mais plutôt ne jamais oublier de remettre qui l'on est dans un contexte plus large. Nous sommes un être humain parmi tant d'autres. Ce qui n'ajoute ni n'enlève aucune valeur à notre Etre profond. Mais nous ramène à une réalité que nous laissons trop souvent de côté...
Tout dépend encore et toujours de notre façon de voir et de percevoir ce que nous croyons vrai.. Ah bah tiens, encore du développement personnel tout ça!!



Mais surtout, SURTOUT!!, n'oublions pas de rire de nous mêmes!! Rien de tel pour prendre du recul sur nos petits êtres égocentriques ;)

Alors en avant car Y'A DU BOULOT!!

Et allumons nos phares!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire